MON HISTOIRE
Depuis aussi loin que je me souvienne les animaux m’ont toujours attirée, fascinée, passionnée.
Ma sensibilité animale est donc bien présente depuis mon enfance. Cependant, ce qui m’a amenée à vouloir aider, à partager mes expériences et mes connaissances ainsi que cette grande passion pour les chiens n’est autre que l’arrivée dans ma vie, il y a bientôt 10 ans, d’une chienne et avec elle la soif d’apprendre et de comprendre.
Savoir lire mon chien, apprendre à me faire confiance pour gagner la sienne, éviter les mauvais gestes, les erreurs, mettre en place de nouvelles connections et sans cesse répéter, fortifier les liens entre nous, augmenter la complicité par le regard, le jeu, la stimulation et les apprentissages. Favoriser un environnement riche de tout : congénères, autres animaux, enfants de tous âges, lieux différents. Vous l’aurez compris, ce que j’appelle le vrai partage et surtout un vrai bagage pour la vie, notre vie à toutes les deux.
Pour cela il me fallait apprendre, me remettre en question chaque jour. Au fil du temps, des rencontres, des lectures et des formations nous avons grandi ensemble et avons accompli de petits mais aussi de grands miracles.
Un jour m’est venu une idée, un concept, l’envie de partager, d’aider. Ainsi la création de cette ligne a vu le jour.
Une Ligne de téléphone Conseil pour tous les propriétaires de chien
J’ai longtemps réfléchi à ce qui manquait vraiment pour apporter mon aide en amont, avant que les problèmes ne surviennent. C’est en discutant avec les personnes rencontrées sur le terrain ces 10 dernières années que j’ai entendu sans cesse une phrase:
-Si seulement quelqu’un avait pu me le dire avant ! On ne parle pas de ces choses dans les cours de base et ou peut-on s’adresser quand un problème arrive le soir ou les week-ends ?…
L’idée ici est de répondre rapidement à toute question, évènement, problématique, doute, situation de stress …et ce dans les plus brefs délais. Je propose une écoute, des clés, je redirige si nécessaire, et ce grâce à un réseau de personnes compétentes tant sur le plan éducatif, vétérinaire, … (des personnes aux méthodes positives et passionnées).
Il y a aujourd’hui beaucoup de paramètres qui nous sont imposés par la société : les lois, les discriminations de races (chiens listés), les stéréotypes, les généralités, …
Tout cela met un frein à beaucoup trop de personnes qui aimeraient certainement se sentir bien avec leur compagnon, construire un vrai lien de confiance, apprendre à connaitre mieux leur chien, trouver des réponses, développer une belle complicité au quotidien et surtout ne pas être jugés ou contraints de suivre des méthodes qui ne leur correspondent pas.
J’essaie également autant que possible de décharger les lignes des urgences vétérinaires, lorsqu’il s’agit de problèmes qui ne s’apparentent pas à des cas cliniques.
Il n’y a pas de perfection si ce n’est celle du cœur. Nous sommes tous tributaires de plusieurs facteurs : la génétique, l’éducation reçue, le milieu dans lequel nous avons grandi avec plus ou moins de stimulation, les comportements qui nous ont entourés et accompagnés tout au long de notre enfance : douceur ou au contraire agressivité, confiance ou défiance (doute), plaisirs ou gêne (angoisse) et ceci est également valable pour notre compagnon à 4 pattes.
Il y a toujours des solutions à chaque problème, l’important est de ne jamais baisser les bras. Plus nous pouvons anticiper, réagir dès les premiers signes ou manifestations d’une modification du comportement ou tout changement dans les habitudes, signes d’agressivité, de surrexcitation ou au contraire fatigue, gêne, douleur, quoi que ce soit d’inhabituel, plus il y aura de chances que les choses se mettent en place rapidement. Qu’il s’agisse d’un comportement, d’un problème de santé, il vaut toujours mieux poser une question de trop qu’une de pas assez. Il n’existe aucune question bête/ idiote, bien au contraire, faites confiance à votre instinct. Soyez réactif, vous avez tout à y gagner.
Comme dans toute belle relation, saine, durable, constante mais de loin pas ennuyeuse celle-ci se construit et grandit avec le temps. Plus on s’intéresse à l’autre, non pas pour le voler mais pour lui donner, plus nous allons éprouver du plaisir, de la légèreté et du bonheur et ce à tout âge. En ce qui me concerne, ma chienne m’a plus appris sur moi-même que n’aurait pu le faire une personne avec des mots et en cela elle a été et restera toute cette vie mon Amour, ma thérapie, ma meilleure moitié et chaque jour passé ensemble a été un cadeau et une chance incroyable.
N’hésitez pas! Et surtout, N’attendez pas!
Votre chien, comme vous, a sa propre personnalité, son propre fonctionnement, sa propre génétique, son propre vécu.
Je me réjouis d’avance de notre future collaboration.
Vous pouvez me contacter via mon e-mail : caroline.nicollier@gmail.com
CARO
FR-DE-ENG-IT