LES FONDAMENTAUX
Le rôle de la mère est absolument primordial pour le chiot et ce depuis la naissance du point de vue physiologique (le lait de la mère), de l’imprégnation ainsi qu’éducationnel, et ce jusqu’à l’âge de 2-3 mois. Celui-ci va apprendre les codes (le langage), les limites, les différentes dynamiques au sein de la fratrie, le respect des règles, en bref tout ce qu’il y à a savoir sur le fonctionnement intra-spécifique (individus appartenant à une seule et même espèce).
Plus le chiot restera en contact longtemps avec la mère moins vous aurez à intervenir en ce qui concerne les rapports avec ses congénères.
Laura Tomasi – Rock the Ridgeback
Apprendre à interagir avec le monde qui les entoure en toute sécurité, avec les congénères mais également les différents « humains » : hommes, femmes, enfants d’âge différent, les ethnies, les particularités, …
Il est essentiel d’apprendre et de comprendre les signaux que mettent en place vos compagnons, dans le but d’anticiper, d’éviter les conflits, de réagir de façon adéquate, pour une belle complicité.
Lorsque vous prenez un chien, peu importe son âge, la toute première chose à obtenir de lui est son attention et pour cela il est nécessaire qu’il vous regarde. Sans son attention, il vous sera difficile de rentrer en communication avec lui.
Comment capter son attention ?
Comment devenir sa référence en toute situation ?
Commence par Soi.
En premier lieu, bien choisir son chien, en fonction de votre rythme de vie. Que puis-je lui offrir en termes de temps et de besoins ? Chaque type de chien à ses spécificités, sa génétique et ses patrons moteurs. Faire le bon choix en connaissance de cause = le respecter et de ce fait respecter vos limites et votre quotidien.
Il y a diverses formes de respect, toutes me semblent essentielles pour une belle complicité avec votre chien.
• Vous communiquerez vos règles de vie et celles qu’impose notre société.
• Vous respecterez les espaces du chien, ses limites, sa nature, ….
• Vous respecterez ses besoins spécifiques.
• Vous éviterez autant que possible de lui attribuer des attitudes et des intentions« humaines », (anthropomorphisme).
• Un chien est un chien, peu importe sa taille, sa race, les besoins de base sont identiques.
• Faites-le respecter par votre entourage comme vous lui demandez de le faire.
• Une maison sans les fondations ne tient pas debout ! A vous de les bâtir !
- Le chien est un animal social
- Dynamique de meute
- Apprentissages par immitation
La Nature est le plus beau et le plus vaste terrain de jeu.
Comme vous, votre chien a besoin d’occuper ses journées, tant sur le plan physique que mental.
Quelle est la différence et l’importance de la communication verbale, vocale, visuelle et intuitive?
Pourquoi mon chien fait-il des bêtises?
A quoi faut-il être particulièrement attentif, à quel moment?
Que faire s’il a déjà des mauvaises habitudes?
Comment mettre en place les bases de vie dès son plus jeune âge?
Comment interpréter les attitudes de mon chien?
Quel apprentissage, à quel âge?
Quelle réaction avoir, à quel moment?
Mon chien me fait peur, que faire?
Il est hyperactif, amorphe, est-ce normal, que faire?
Pourquoi mon chien détruit-il, fait-il des dégâts?
Quelle est la différence entre un chien démonstratif et un chien agressif?
Qu’est-ce que le renforcement positif?
Qu’est-ce que le renforcement négatif?
N’hésitez pas! Et surtout, N’attendez pas!
Votre chien, comme vous, a sa propre personnalité, son propre fonctionnement, sa propre génétique et son propre vécu.
Je me réjouis d’avance de notre future collaboration.
Vous pouvez me contacter via mon e-mail : caroline.nicollier@gmail.com
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