MA CHIENNE CHAILI

CHAILI, Rhodesian  Ridgeback femelle, couleur fauve, 37kgs.

Il y a bientôt 10ans sont entrés dans ma vie un homme formidable accompagné d’une chienne non moins formidable de race Rhodesian Ridgeback prénommée Chaili, ce qui signifie « Mon Cadeau » en hébreu.
Il va sans dire que je suis tombée sous le charme au premier regard posé sur elle et j’ai très vite compris la place qu’elle tiendrait dans ma vie et dans mon cœur. Nous avions tant de bienveillance l’une envers l’autre que rapidement elle m’a accordé toute sa confiance, mais étais-je à la hauteur pour lui rendre la pareille ? L’amour, c’était évident, je n’en manquais  pas, mais sans l’expérience comment allait-on se comprendre, faire de nouvelles expériences ?

J’ai très vite compris dans son regard et ses attitudes les moments où elle cherchait à communiquer. Et moi de m’interroger : que pouvait-elle bien vouloir me dire ?
La première pensée est toujours bien trop humaine (anthropomorphisme) pour que l’on puisse déchiffrer. Ensuite on essaie de se faire comprendre mais, là encore, on rencontre quelques difficultés ! Eh oui on ne parle pas chien !
Bref, tout ça pour dire que si c’était inné de savoir lire son chien et de mettre en place les bons gestes, vous ne seriez pas en train de me lire.
J’ai donc très vite cherché à en savoir plus, à me former, à apprendre pour améliorer notre quotidien à toutes les deux. Et là j’insiste sur ce qui va suivre car il s’agit d’un point essentiel, celui de s’assurer d’être entouré des bonnes personnes et de suivre des méthodes respectueuses, positives, qui nous conviennent. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il n’existe pas de règles de vie, bien au contraire, celles-ci sont vitales au bon équilibre de votre compagnon.

Ma relation avec Chaili est devenue comme une évidence, plus forte que tout, ce que mon ami a perçu. Il m’a alors proposé qu’elle soit administrativement à mon nom, me faisant par là le plus merveilleux cadeau.

Après de belles années et des milliers d’heures passées à faire tant de choses, du jour au lendemain notre quotidien va changer. Au départ de la maison pour une belle promenade ma chienne s’écroule par terre en hurlant sans possibilité de se relever ou de marcher.
A ce moment de nos existences, je me retrouve à devoir faire des choix lorsque, contre toute attente, après un passage par la case urgences vétérinaires, un 2e avis, un IRM réalisé par un neurologue réputé, le verdict tombe : double hernie discale (L7/L8) avec compression au maximum et découverte d’une anomalie puisque ma chienne a 8 vertèbres lombaires au lieu de 7.
Solution proposée : opération.
Garanties : faibles, mais on me fait clairement comprendre qu’il s’agit de l’unique possibilité, de la dernière chance.
Ma question : si je refuse l’intervention que se va-t-il se passer ?
Réponse : sans équivoque, incontinence et paralysie dans les 2 à 4 mois.
En une fraction de seconde, le temps s’arrête, puis il paraît trop court, une multitude de questions se bousculent dans ma tête, entre raison et sentiments le débat fait rage.
Plus la réflexion devient profonde, plus les doutes surgissent mais aussi une certaine clarté : la conscience de privilégier la qualité de vie d’un être qui m’est cher et là mon cheminement et mes convictions profondes ressurgissent. La logique de ce que l’on sait de son chien soulève des questions de plus en plus pertinentes. Tous ces moments passés à observer, que m’ont-ils appris ?
Face à moi, Chaili, solide et courageuse malgré la situation. Autour de moi, beaucoup de pression quand à prendre la bonne décision, et moi avec ce sentiment que je ne saurai expliquer mais que je comprends mieux avec le recul, ce quelque chose d’indéfinissable et profond qui me disait que la solution était ailleurs.

A ce moment, une connaissance me téléphone, me donne une adresse précieuse. Un deuxième appel suit. En moins d’une journée, deux personnes me parlent d’un seul et même vétérinaire spécialisé en orthopédie, un certain Patrick Blättler Monnier se trouvant à Bâle. Sans l’ombre d’une hésitation je le contacte et le lendemain je me rends chez lui. Son approche, tant téléphonique que sur place, me fait immédiatement ressentir que ma chance est réelle et que je suis au bon endroit.
Ce vétérinaire est avant tout un homme d’exception, la première chose qu’il me demande est ce que j’ai observé de ma chienne. Il cerne immédiatement qui je suis et, après presque 2h et un tableau ortho complet, il apporte des éléments nouveaux et précieux dont un problème de hanche qui remonterait à son plus jeune âge et impliquant des années de compensation. S’ajoute une fonte de la musculature en raison de la situation. Ces observations viennent compléter ce qui est visible sur l’IRM. On a du pain sur la planche mais une vraie chance et ensemble on peut tout reconstruire. Chaili est forte et a un caractère de Titan.

Après un choix personnel difficile mais nécessaire, un premier déménagement et une série d’ajustements, la vie reprend son cours sans jamais avoir recours à des méthodes invasives. Nous avançons avec de la nourriture saine (BARF), des compléments naturels, des séances d’acuponcture, des manipulations, de l’homéopathie, des anti-inflammatoires naturels (curcuma) et pendant un certain temps un peu de cortisone à faible dose. Résultat : infiniment de bonheur !

Pendant ce temps j’entreprends une formation précieuse avec un autre homme d’exception, le Dr Joël Dehasse, à qui je dois également beaucoup. Grâce à lui, bon nombre de mes décisions ont été facilitées et m’ont ouvert plusieurs pistes de recherche pour optimiser la situation (diverses études, lectures, connaissances homéopathiques, …).
Ce que beaucoup ont ressenti comme un sacrifice de mon temps et de ma vie, moi je le vis et le ressent comme un cadeau du ciel.
2 années nous ont été offertes, je suis reconnaissante, mais notre quotidien va encore subir une nouvelle épreuve que nous sommes malgré tout plus prêtes que jamais à affronter ensemble.
Un peu avant minuit, sans signes précurseurs apparents, ma chienne semble faire une crise, sa respiration s’accélère soudainement et elle tombe en détresse. Je reste calmement auprès d’elle, mais la situation ne s’améliore pas. Craignant que le cœur ne souffre et s’épuise, je contacte mon vétérinaire sur son portable, il me répond immédiatement.

La confiance, la complicité, nos échanges pour sans cesse trouver les meilleures solutions m’avaient depuis longtemps appris à anticiper et à avoir un certain nombre de choses à la maison en cas de problème majeur. Cela m’a permis d’administrer immédiatement, sous les conseils avisés de celui que j’appelle « SuperDoc », ce qui permet à Chaili de passer la nuit. A la première heure le lendemain, nous pouvons ainsi nous rendre au cabinet

Arrivées sur place, il ne faut pas longtemps à notre SuperDoc, pour nous adresser à un confrère de confiance, chef de clinique et spécialiste dans son domaine à qui il ne laisse d’autre choix que de nous recevoir dans les 30 minutes, le temps de nous y rendre.
Une échographie du cœur et des organes est réalisée.
Résultat : le cœur a effectivement souffert lors de cette crise avec un petit battement de trop, mais rien de sérieux. Toutefois une petite tache sur un organe est visualisée. Suite à un appel entre mon vétérinaire et son ami chef de clinique, je repars avec des comprimés pour stabiliser le cœur et un rendez-vous est fixé dans 48h pour investiguer cette nouvelle découverte.

Deux jours plus tard, de retour en clinique, petite sédation, imagerie et le verdict tombe. Il y a une grosse tumeur surrénale soit un syndrome de cushing ou hypercorticisme. A ce stade la tumeur est inopérable, mais il existe un médicament, le Vetoryl. Certes, mais il s’agit d’une chimio médicamenteuse. Certes il y a une solution, c’est déjà bien, mais à nouveau je m’interroge car avant tout j’ai fait une promesse à Chaili, celle de lui offrir une belle vie et l’acharnement ne fait pas partie de mes convictions. De plus, ayant étudié ce syndrome, je décide de passer ma nuit à lire les différentes études menées à ce sujet : existe-t-il une autre alternative ?
Pourquoi n’ai-je pas repéré les signes précurseurs de cette maladie alors que j’avais les connaissances suffisantes…et pourtant ni moi, ni mon vétérinaire ni le chef de clinique n’aurions pu nous en douter une seconde. Sur l’ensemble des symptômes que regroupe cette maladie, aucun n’était vraiment marqué et tous nous paraissaient logiquement reliés à sa problématique de dos, à la prise de cortisone et à l’âge.
La crise passée je décide de garder le Vetoril sous le coude en cas de récidive. Mon but n’est pas de gagner du temps à n’importe quel prix mais de lui offrir une qualité de vie et de remplir son cœur et sa tête de plaisirs et de légèreté. Je confie ma décision à mon SuperDoc et nous ouvrons la discussion. Encore et toujours, il m’écoute attentivement, comprend mon choix et contre toute attente me me dis en souriant cette phrase que je n’oublierai jamais  et qui m’a beaucoup touchée :
– Tu as toujours fait tout ce qu’il fallait en tenant compte de Chaili et cela ne saurait changer, tu m’as fait confiance lorsque tout semblait désespéré il y a 2 ans, on n’est pas au bout du chemin. As-tu déjà entendu parler de l’ « Intravenous Laser Therapy » qui pourrait apporter un bon bénéfice en agissant sur plusieurs niveaux?
Nous repartons avec de l’espoir mais surtout avec une proposition de traitement non invasif. Que pouvait-on demander de mieux !

Les progrès ne se font pas attendre, ma chienne retrouve vite de l’énergie et l’envie de jouer, elle profite de ses journées.
En moyenne nous pouvions nous attendre à 6 mois de sursis grand maximum au vu de la taille de la tumeur et ce bien évidemment avec la prise régulière du médicament, ce que je n’ai pas choisi de faire !

10 mois plus tard, pendant une belle journée ensoleillée, Chaili profite comme une épicurienne de sa promenade, saute comme un cabri à travers champs, joue, mange et demande tout ce qu’elle aime le plus y compris voir les personnes qu’elle aime tant. Dans la soirée, elle s’en va dignement, libre, tout contre mon cœur.
Son courage et la manière dont elle a vécu chaque instant dans cette vie a littéralement transformé mon quotidien, ma vision de la vie et confirmé ce pour quoi j’étais faite, défini ce que j’aime par-dessus tout.

Je tends à un corps sain dans un esprit sain, à mettre toutes mes énergies au service de ce qui me tient à cœur, à être reconnaissante de ce que j’ai ici et maintenant et à en profiter au maximum.

Seul un Amour inconditionnel comme celui-ci résiste au temps, continue à nous faire grandir et, selon mes croyances profondes, ne trouve pas ses limites dans cette vie mais bien au-delà…

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui nous ont accompagnées tout au long de ces épreuves, avec qui nous avons passé de si merveilleux moments. Vous avez contribué à nous rendre la vie meilleure, Chaili vous aimait tant.

Merci à son Papi, à la famille, aux amis à 2 et 4 pattes, à tout le team Orthovet, en particulier « SuperDoc » pour sa constante disponibilité quel que soit le jour ou l’heure, chez qui elle se rendait en courant et qui nous a permis de profiter de 2 ans et 10 mois de Bonheur supplémentaire ainsi qu’au Dr Joël Dehasse qui m’a beaucoup appris.

A toi, ma Chaili, qui m’accompagne chaque jour.

N’hésitez pas! Et surtout, N’attendez pas!

Votre chien, comme vous, a sa propre personnalité, son propre fonctionnement, sa propre génétique et son propre vécu.

Je me réjouis d’avance de notre future collaboration.

Vous pouvez me contacter via mon e-mail : caroline.nicollier@gmail.com

 

Vous pouvez me suivre sur Instagram & Facebook

CARO

FR-DE-ENG-IT